KOUPOL

Choisir ses armoires de cuisine

Il existe une multitude de matériaux et le choix peut devenir difficile lorsque vient le temps de choisir les armoires de sa cuisine. Comme toujours, le choix sera grandement influencé par le budget disponible et bien évidemment par le look recherché.


Bois Massif

Toutes les essences de bois sont donc disponibles : érable, merisier, chêne, noyer, acajou, frêne, et la liste est longue.

Cuisine Bois Massif

Les avantages: Le bois massif est un matériel noble et qui vieillit très bien. Sa dureté et sa résistance lui permettent d’avoir une durée de vie très longue. Le bois peut également être sablé et vernit après quelques années.

Les désavantages: son prix, bien entendu. Également, le bois a tendance à bouger avec les différents taux d’humidité de la pièce.

Il est à noter que l’option d’avoir des portes d’armoires en placage de bois est également disponible. Cette alternative est beaucoup moins coûteuse et permet tout de même d’aller chercher le look du bois naturel.


MDF

Le MDF, ou « Medium Density Fibreboard », est un panneau de particule composite de fibres de bois à moyenne densité et représente une excellente alternative aux portes en bois.

Cuisine MDFLes avantages: Contrairement au bois, le MDF est beaucoup moins dispendieux, plus écologique et ne varie pas avec les changements d’humidité de la pièce.

Les désavantages: le choix de couleurs et teintes seront de style opaques dues à sa conception et son apparence. De plus le MDF est moins durable que le bois massif et s’égratigne plus rapidement.


Mélamine

La mélamine est un produit qui s’est grandement amélioré depuis sa conception. Auparavant vu comme un matériel non durable et de faible qualité, la mélamine est aujourd’hui beaucoup plus résistante et permet de concevoir de très belles cuisines à moindres coûts. La mélamine est, en fait,  un panneau à base de bois recouvert sous pression et à chaud d’une feuille de papier de mélamine et utilise comme support souvent un panneau de MDF.

Mélamine CuisineLes avantages: Son prix est certainement son premier avantage comparativement aux autres matériaux. De plus, elle offre maintenant une panoplies d’imitations bois et de finis différents. Elle est également très facile d’entretient.

Les désavantages: Elle est beaucoup moins durable que le bois et peut rarement être réparée une fois brisée.


Acrylique et les armoires en laque

La laque est le processus d’appliquer une peinture par plusieurs couches très mince, augmentant ainsi la durabilité du produit et créant sa finition lustrée tant recherchée. L’acrylique, elle, a été créé pour imiter le fini des armoires en laque, à moindre coût. Elle est composée d’une base de MDF, recouverte d’une pellicule de Méthacrylate avec finition brillante.

Laque CuisineLes avantages: Son look, qui lui est propre. Les armoires en acrylique ou en laque créent un design de cuisine plus moderne et unique. Également, ces matériaux sont faciles d’entretient et leurs durées de vie sont prolongées, comparativement à la mélamine.

Les désavantages: Encore une fois, beaucoup moins durable que le bois et peut rarement être réparée une fois brisée.


Thermoplastique (Polymère) et Polyester

Ces deux matériaux sont similaires et présentent d’excellentes alternatives à la mélamine, plus dispendieux, mais également plus résistants à l’usure. Les prix du Thermoplastique et du Polyester sont comparables. La différence entre les deux matériaux réside dans leur assemblage et leur composition.

Le Polymère est le nouveau nom donné au thermoplastique. Il s’agit d’un panneau de MDF, recouvert d’une feuille de PVC qui sera moulée à toutes les faces par processus de chauffage. La base peut être composée d’un ou de plusieurs morceaux de MDF assemblés.

Les armoires en Polyester sont assemblées en 5 morceaux, au même titre que les portes de bois. Composées d’une base de MDF ou de mélmamine et finalement recouvert d’une pellicule de Polyester moulée à sa base, il n’y a donc aucun joint apparent, augmentant de ce fait sa duré de vie comparativement à la mélamine.


 

 

 

 

 

Cuisine Koupol Rénovation 2