KOUPOL

Rénover sa salle de bain

La rénovation de sa salle de bain demeure l’une des améliorations domiciliaires les plus populaires, probablement à cause de son coût relativement bas et à ses possibilités infinies de design. Quoi de plus beau qu’une belle salle de bain bien rénovée!

Ceci étant dit, ce projet demande une préparation rigoureuse. Le prochain article vous amène donc à découvrir plus en détail les différents choix qui s’offrent à vous lorsque viendra le temps de choisir les matériaux de votre future salle de bain.


Le Plan Détaillé

La première étape lorsque vient le temps de rénover sa salle de bain est de visualiser l’emplacement de chacune des composantes de celle-ci: la douche, le bain, le bol de toilette et la vanité. Ceci aidera à planifier l’emplacement des tuyaux d’alimentation d’eau ainsi que des drains de plomberie, étape qui doit être complétée avant de refermer les murs et de penser à installer le matériel de finition.


La douche

Par la suite, maintenant que chaque composante a trouvé son emplacement, il faut choisir le design de la douche. Il existe plusieurs options: un bain/douche, une base de douche en acrylique avec des murs en céramique ou une douche entièrement en tuiles de céramique. Cette décision est importante puisque non seulement elle change drastiquement l’allure de la salle de bain, mais elle change également le coût du projet. À cette étape, il est également important de décider entre une porte de verre ou un rideau, la porte de verre qui coûte bien évidemment beaucoup plus cher, mais qui ajoute un look beaucoup plus moderne à la pièce.

Les dimensions de la salle de bain deviennent un facteur important de décision. Un bain, généralement, mesure 60¨ x 30¨. Une base en acrylique préfabriquée est un peu plus flexible et peut prendre différentes dimensions, ou encore peut être conçue sur mesure. La base de douche en céramique, quant à elle, est fabriquée entièrement sur mesure et peut prendre toutes dimensions ou formes.

Le magasinage pour la céramique peut maintenant commencer! La couleur de la tuile, l’espacement entre chacune, la forme et la couleur du coulis sont à choisir. Il est également important de s’assurer que la céramique aux murs de la douche s’agence bien avec celle au plancher. Les possibilités deviennent infinies. Pour s’aider, il est bon de s’inspirer des photos sur sur le web. On retrouve toutes sortes d’exemples sur le site www.houzz.com.

La pomme de douche ou la colonne de douche doit également être sélectionnée. La douche pluie apporte une expérience différente au client. Sinon, la décision dépend beaucoup des préférences de chacun, et du budget bien évidemment.


La vanité

La vanité est l’une des composantes d’une salle de bain qui est la plus dispendieuse. Il faut donc prendre le temps de la choisir avec précaution. Il existe plusieurs styles de vanités. La première étape est de valider le nombre de lavabo que l’on veut qu’elle contienne. Ensuite, veut-on un comptoir lavabo intégré, ou des lavabos indépendants et superposés au comptoir? Plusieurs magasins vendent des vanités préfabriquées, avec lavabo et robinetterie inclues, à prix raisonnables. Il suffit donc de magasiner tout en s’assurant que les dimensions respectent l’espace qui lui est alloué dans la salle de bain. Il faut également se rappeler que l’option d’avoir une vanité sur mesure, avec comptoir en quartz ou granit est également disponible, cependant souvent plus dispendieuse qu’acheter celle préfabriquée.


L’éclairage et la ventilation

Ces deux décisions doivent être prise tôt dans le projet. L’installation de lumières encastrées et d’une grille de ventilation implique la plupart du temps que le plafond doit être reconstruit, afin de laisser de la place pour les boîtes électriques des lumières et pour le tuyau de la ventilation, qui doit être redirigé vers l’extérieur du domicile. Les lumières encastrées donnent un look beaucoup plus actuel comparativement aux plafonniers, mais augmente le prix des rénovations. La ventilation, elle, permet d’évacuer l’humidité de la pièce et ainsi d’allonger la durée de vie des matériaux installer dans la salle de bain. Elle est donc fortement recommandée.


Chauffage

J’inclus le chauffage dans cet article, puisque c’est tout de même une étape qui doit être pensée et planifiée. L’option du plancher chauffant permet d’apporter plus de confort lorsque l’on marche sur le plancher de sa salle de bain. Sinon, l’achat d’un Convectair, comparativement à une plinthe électrique, permet un réglage beaucoup plus personnalisé (et plus rapide) de la température de la pièce.

Il ne reste plus qu’à choisir vos accessoires (porte serviettes, miroir, meuble de rangement, etc.) et votre salle de bain est prête à utiliser!


 

Le prix à prévoir pour la rénovation complète d’une salle de bain peut varier entre  7,000$ et 30,000$. Comme vous avez pu voir, plusieurs décisions sur le choix des matériaux doivent être prises et influencent directement le coût de vos rénovations. Il est donc avant tout important d’établir un budget et d’essayer de le respecter.

 

 

bathroom1